Philatélix
Bulletin d'information n° 42 - novembre 2012
Philatélix

 DVD Philatélix France 2012-2013

 Catalogue Maury France 2012

 CD-Rom Philatélix E-Album de France

 CD-Rom Collectix 2

 
 

SOMMAIRE

Le DVD France 2012-2013 est disponible
Téléchargements
66ème Salon Philatélique d'Automne
Collectix 3 : Bientôt votre meilleur compagnon
Les feuilles SAFE et les albums AV

Chers clients, chers visiteurs, chers amis,

Cette lettre est en grande partie consacrée au futur Collectix 3 qui prend forme jour après jour. J'officialise également la disponibilité du DVD France 2012-2013 dont le contenu est identique au téléchargement sur www.philatelix.fr mais qui a l'avantage pour certains d'être un support en "dur".

Dans un monde où les problèmes s'accumulent, j'espère vous donner un peu du bonheur dont nous avons besoin.

 

Le DVD France 2012-2013 est disponible

Tout le monde ne choisit pas de télécharger le logiciel. Beaucoup d'entre vous attendent chaque année la sortie du DVD pour profiter de la nouvelle version. Et certains doivent être plus impatients que d'autres car dès l'annonce de la disponibilité sur le site voila 15 jours, de nombreuses personnes se sont précipitées dessus.

Je ferais très prochainement une mise à jour corrective de Philatélix notamment pour le calcul de la valeur de la collection.

Le DVD est toujours au prix de 28 euros (+ 4,50 euros de frais de port pour la France)

En savoir plus
Télécharger ici

Téléchargements

Voici la liste des téléchargements en version 2012-2013 disponibles sur la page TELECHARGEMENTS du site www.philatelix.fr.

France
Belgique
Monaco
Andorre-TAAF-SPM
Pays de l'AEF
Pays de l'AOF
Afrique du Nord
Corne de l'Afrique et Madagascar
Iles des Antilles
Iles du Pacifique
Iles de l'Océan Indien
Colonies Générales
Bureaux en Europe
Bureaux au Moyen-Orient
Bureaux en Asie

Télécharger ici

 

66ème Salon Philatélique d'automne

C'est cette semaine que va se dérouler le 66ème Salon Philatélique d'Automne du jeudi 8 au dimanche 11 novembre dans le Hall A de l'Espace Champerret à Paris (Métro Porte de Champerret, Ligne 3).

Ce salon, auxquel nous devions participer (cf. coup de gueule de la lettre d'informations précédente) est organisé par la C.N.E.P. et réunit quelques 80 négociants et Postes.

Nous ne sommes pas en mesure de venir cette année, mais pouvons vous donner l'assurance que le 67e Salon sera celui des retrouvailles !

Vous trouverez néanmoins le nouveau DVD France sur le stand Image-Document SAFE. N'hésitez pas à leur rendre visite, Yvan Zetlaoui se fera une joie de me rendre compte de votre passage.

 

Collectix 3 : Bientôt votre meilleur compagnon

De nombreuses personnes attendent avec impatience Collectix 3 et ses nouvelles fonctionnalités qui sont pour certaines totalement inédites.

Les images qui suivent sont une représentation du logiciel au stade actuel de développement. L'apparence est susceptible d'être modifiée comme par exemple le volet vertical de gauche qui devrait être retiré pour accorder plus de place à l'affichage des données et des images, ou les zones de numérotation qui ne sont pas encore implémentées.

Je ne suis pas en mesure également de vous montrer les modes Miniatures et Liste car je ne les ai pas finalisé. Mais dans le même esprit que la Fiche, ils sont totalement personnalisables.

N'accordez pas trop d'importance au contenant comme dans l'image qui suit. Comme vous pouvez l'imaginer, je procède à de très nombreux tests pour corriger les éventuels bugs, je n'ai pas vraiment le temps pour le moment de créer de véritables fiches.

Vue Fiche - Cliquer l'image pour agrandir

 

Un peu d'histoire

Les plus fidèles d'entre vous ont connu d'abord Philatélix Liberté, un logiciel édité en 2002 et permettant de créer ses propres catalogues philatéliques.

En 2006 celui-ci change de nom pour Collectix 2 car le logiciel permet désormais de créer des catalogues pour tout type de collections, que ce soit pour des timbres, des monnaies, des livres, des recettes de cuisine, etc.

Seulement, au fil des ans et de mon expérience en développement, je me rendais compte que Collectix 2 n'était pas adapté à tout type de catalogue car encore un peu trop figé.

Il devenait urgent à mes yeux de proposer un Collectix original, ultra-puissant et totalement personnalisable.

J'ai donc passé de longues semaines à mettre sur papier ce que je désirais, dessinant les futurs écrans, rayant des incohérences, listant de nombreuses idées. Et ce n'est que durant l'été 2012 que j'ai eu une idée précise de la structure du logiciel telle que je la voulais, me mettant constamment à la place des futurs "éditeurs de catalogues" et des utilisateurs finaux.

Car vous allez comprendre au fil de cette lecture que je fais une différence entre celles et ceux qui vont créer un catalogue et les autres qui vont l'utiliser.

 

Un défi, un but

Le défi permanent durant l'écriture du logiciel est de ne pas se focaliser sur une gestion de collections mais de permettre à tout passionné quel qu'il soit de pouvoir créer le catalogue de ses rêves.

Il a fallu certes faire des concessions et repousser à CX4 certaines idées, mais la majeure partie des fonctionnalités désirées sont bel et bien là ou en passe d'être réalisées.

Je suis persuadé qu'avec tous les outils que propose CX3, certains vont faire des merveilles. Et une merveille se doit d'être admirée. C'est pour cela que Collectix 3 peut compiler toutes les données de votre catalogue, les images et le design et créer ainsi un catalogue de diffusion que l'utilisateur final peut parcourir à son gré, où il peut éventuellement gérer sa collection. Certaines données sont protégées et d'autres non. Et c'est vous, éditeur, qui choisissez ce que l'utilisateur final peut ou ne peut pas faire.

Mon but, vous l'aurez compris, c'est que chaque catalogue créé soit absolument unique et qu'il soit partageable. Je vous invite à rechercher un logiciel équivalent, cela n'existe pas !

 

Jongler avec les CXM, CXC, CXP et CXD

Vous allez créer au moins un catalogue, qu'il s'agisse de magnifier vos timbres des Nations-Unies, votre collection de monnaies gauloises, les avions de ligne du monde, votre collection de Tintin, les recettes de cuisine de votre région ou vos films préférés.

Vous pouvez créer un catalogue en partant de rien, il est cependant plus aisé de choisir un modèle (fichier CXM) qui va immédiatement modifier l'apparence de tout le catalogue. Une fois le catalogue créé (fichier CXC), tous les éléments de personnalisation issus du modèle sont copiés dans le catalogue et il n'y a plus aucun lien entre ce dernier et le modèle.

Lors de la création d'un catalogue (appelons le MonCatalogue), CX3 crée deux fichiers : MonCatalogue.CXC et MonCatalogue.CXP. Le premier contient l'ensemble des données saisies et le paramétrage du Mode Architecte, le second contient les images.

Séparer les données des images évite dans une large mesure des ralentissements lors de l'accès aux données.

Comme vous le voyez, contrairement à CX2, les images sont stockées dans une base de données. L'ancienne méthode qui consistait à lier le logiciel avec les images sur le disque engendrait fréquemment une absence d'images lorsque le chemin changeait ou lorsque les images étaient déplacées ou renommées.

Votre catalogue, à vous éditeur, est un fichier CXC. Et si vous décidez de le diffuser, vous créerez dans CX3 un catalogue de diffusion, protégé par quelques gardes-fous.

Pour résumer, un catalogue de diffusion est fait principalement pour consulter le catalogue, avec quelques possibilités de saisie pour l'utilisateur final. Les modes Saisie et Architecte n'existent pas dans un tel catalogue et les données les plus sensibles sont cryptées.

 

Comment ca marche ?

Avec CX3 vous disposez de trois vues qui sont des modes de lecture (Vue Fiche, Vue Miniatures et Vue Liste).

Le mode Saisie accessible à partir des 3 vues est une représentation de la fiche mais avec possibilités d'ajouter, supprimer ou modifier toutes les informations.

Le mode Architecte est un outil tout à fait unique pour modifier l'apparence et le comportement de tous les éléments de la vue en cours.

Les modes Fiche, Saisie et Architecte sont contruits de la même manière mais pour un rôle spécifique : la consultation, la saisie ou le changement d'apparence.

Le mode Architecte

Vous pouvez en mode Architecte revenir sur l'apparence de chaque élément. Par exemple si le fond de la fiche était en dégradé jaune clair, remplacez le par une couleur unie ou un autre dégradé voire même par une image en arrière-plan ou une des 10 000 textures proposées telles que du parquet en chêne, un carrelage rose ou du sable.

Pour le mode Fiche, le mode Architecte permet notamment, mais pas seulement, de modifier l'apparence du titre, des 20 zones de saisie (chacune d'entre elles pouvant être définie comme Texte, Liste, Date, Case à cocher, Numérique ou Numérotation), de la zone Onglet, de la zone Images et de la zone Titre.

Personnalisation de l'arrière-plan - Cliquer l'image pour agrandir

Dégradé 2 couleurs - Cliquer l'image pour agrandir

Texture Papier Kraft - Cliquer l'image pour agrandir

Changement de la position des blocs - Cliquer l'image pour agrandir

Changement de la position des blocs - Cliquer l'image pour agrandir

Personnalisation des zones de saisie - Cliquer l'image pour agrandir

Personalisation de la zone Images - Cliquer l'image pour agrandir

Personalisation de la zone Images - Cliquer l'image pour agrandir

Personalisation de la zone Onglets - Cliquer l'image pour agrandir

Le système d'onglets est impressionnant car vous ajoutez au choix des onglets pour écouter vos musiques, regarder vos films, entrer des commentaires, établir une liste, ajouter des liens Web, des liens sur des documents, etc.

Une fois satisfait de la personnalisation en mode Architecte, enregistrez tout simplement les changements afin que toutes les fiches de votre catalogue bénéficient de la nouvelle apparence. Il est aussi possible d'enregistrer tous ces paramètres dans un nouveau modèle.

Mode Architecte - Exemple pour des Timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Mode Architecte - Exemple pour des films - Cliquer l'image pour agrandir

Le futur site www.collectix.fr permettra le téléchargement de nombreux modèles envoyés par nos utilisateurs et se fera l'écho des catalogues disponibles classés par thème.

La vue Fiche

C'est un mode de consultation, aucun risque qu'une information soit modifiée par erreur. Vous pouvez en outre dans ce mode faire des recherches multi-critères des fiches à consulter.

Vue Fiche - Aucune donnée - Cliquer l'image pour agrandir

Le mode Architecte permet de redessiner l'ensemble du design de la fiche.

Le mode Saisie

On y retrouve tous les éléments de la fiche mais avec possibilité d'ajouter, de modifier ou de supprimer des informations. Contrairement à CX2, aucune zone n'est obligatoire et le nombre d'images est illimité pour chaque fiche.

Mode Saisie - Cliquer l'image pour agrandir

Mode Saisie - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Mode Saisie - Exemple pour des films - Cliquer l'image pour agrandir

La vue Miniatures

Elle affiche 32 vignettes représentant l'image par défaut de chaque Fiche. C'est une vue idéale pour rechercher et accéder rapidement à une fiche par double-clic sur l'image.

La couleur du cadre de l'image, les informations à afficher, l'arrière-plan, etc. peuvent être personnalisés en mode Architecte.

La vue Liste

Elle affiche un tableau contenant les données de l'ensemble des fiches de votre catalogue.

Le choix des informations à afficher et l'apparence globale de la vue sont personnalisables en mode Architecte.

 

Quelques outils et nouveautés

Outre des innovations telles que les modes Architecte, ce sera la première fois qu'un logiciel que je réalise sera entièrement traduit en anglais en plus du français. L'objectif est de rendre CX3 disponible pour environ 30 langues grâce à nos utilisateurs. Notons la possibilité d'importer des listes Excel grâce à un outil original et très efficace, de lire des vidéos ou écouter de la musique dans CX3 avec le lecteur intégré ou avec votre player habituel.

Import Excel - Cliquer l'image pour agrandir

Avec CX3, oubliez ses prédécesseurs et d'éventuels concurrents, il est unique et va vous le prouver.

CX3 sera disponible courant janvier à 22 euros en téléchargement ou 28 euros sur CD.

 

Premiers béta-tests

Si vous avez réussi à lire cette lettre d'informations jusqu'ici, c'est sans doute le signe que CX3 vous intéresse.

Je vais avoir besoin fin novembre, début décembre de certains d'entre vous pour tester Collectix en long et en large afin de trouver d'éventuels bugs ou omissions, et ce même si l'application ne sera pas encore tout à fait terminée.

Il ne s'agit pas seulement de timbres, c'est pourquoi je dresse ci-dessous une petite liste de possibles catalogues sur lesquels vous pourriez tester le logiciel, certains incluant la lecture de vidéos, l'écoute de musique, etc.

Si vous êtes intéressé pour béta-tester CX3, envoyez un mail à amenard@philatelix.fr et précisez :

Votre nom et prénom
Votre email
Le type de catalogue que vous allez créer (pour tests)

Exemples de catalogue (sans aucune limite)

Timbres, Monnaies, Bibliothèque, Vidéothèque, recettes de cuisine, véhicules de collection, miniatures de parfum, ...

Je ferais ensuite une sélection des participants basée sur le choix du catalogue et de son originalité.

 

Albums de rangement SAFE-Dual et AV

Les feuilles France et DOM-TOM pour l'année 2011 sont disponibles sur le site. ATTENTION : Les feuilles SAFE France 1er semestre 2012 paraitront à la fin du mois de septembre alors visitez www.philatelix.fr régulièrement.

Cliquez ici pour la France ou Cliquez ici pour les autres pays

Les feuilles AV pour l'année 2011 sont également en vente.

Cliquez ici

Découvrez aussi l'ensemble des matériels en vente (classeurs, pochettes, pinces, loupes, etc.).

Cliquez ici

A bientôt !

Alain MENARD
www.philatelix.fr

Vous recevez ces newsletters car vous vous êtes inscrit à notre site web ou à la newsletter. Nous respectons vos informations confidentielles et ne communiquerons jamais les données vous concernant à quiconque.

Pour vous désinscrire, envoyez un email à amenard@philatelix.fr avec comme objet "DESINSCRIPTION".

Si vous recevez néanmoins la prochaine lettre d'informations, merci de préciser l'adresse email qui a reçu la lettre car nous mettons un point d'honneur à ne pas déranger ceux qui ne souhaitent pas recevoir de nos nouvelles.


© 2012 PHILATELIX - email : amenard@philatelix.fr