Philatélix
Bulletin d'information n° 44 - février 2013
Philatélix

 DVD Philatélix France 2012-2013

 Catalogue Maury France 2012

 CD-Rom Philatélix E-Album de France

 CD-Rom Collectix 2

 
 

SOMMAIRE

La mise à jour 12.07 est disponible
Téléchargements
Collectix 3 : Aperçu des fonctionnalités
Bienvenue au site WikiTimbres
Matériel de rangement : des nouveautés !

Chers clients, chers visiteurs, chers amis,

Avant de me lancer à nouveau dans le développement de Collectix 3 qui soit dit en passant est en très bonne voie, j'ai entrepris ces derniers jours d'améliorer la création des listes de manques et de doubles dans le module ECHANGE (Listes d'échange) et le calcul de la valeur de la collection. Le résultat est une mise à jour 12.07 disponible au lancement du logiciel ou en téléchargement. Rappelons que cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 12.

 

Philatélix Gestion de collections : La mise à jour 12.07 est disponible

Voici pour celles et ceux qui utilisent encore une "trop" ancienne version un exemple de fiche issu de la version 12. Les améliorations sont significatives en comparaison avec les versions 6 et antérieures.

Vue PHILATELIX FRANCE version 12 - Cliquer l'image pour agrandir

Consultant d'anciens e-mails demandant des améliorations ou des corrections, je me suis penché sur trois nouvelles mises à jour, la 12.05, la 12.06 et la 12.07.

Je n'expliquerais pas ici les corrections apportées car elles sont déja listées dans la mise à jour. Je détaillerais surtout les améliorations.

Après m'être entretenu avec plusieurs d'entre vous me relatant une incohérence des montants dans le calcul de la valeur de la collection, toutes les requêtes ont été analysées et au besoin corrigées. La lisibilité du tableau récapitulatif a été revue et vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le graphe pour le personnaliser.

Revers de la médaille, l'impression est pour le moment un peu plus longue qu'auparavant et il ne sera pas rare d'attendre un peu pour afficher l'aperçu du rapport d'impression pour une grosse collection. J'ai une idée pour corriger ce souci et la mettrais en oeuvre dans une mise à jour ultérieure.

Vue PHILATELIX FRANCE version 12 - Cliquer l'image pour agrandir

Les listes présentes dans les différentes fenêtres sont affichées avec un style identique facilitant la lecture de leur contenu.

Passons à un module important, celui des échanges. J'ai été informé notamment que l'on ne pouvait pas imprimer les manques et les doubles d'une liste d'échange (bouton "Imprimer" inopérant), et qu'il n'était pas possible de gérer une collection Neufs ET une collection Oblitérés.

Dans le modules "Echanges" puis "Listes d'échange", il est maintenant possible de créer plusieurs listes d'échange et de les renommer.

Chacune des listes d'échanges peut être personnalisée en cliquant le bouton "Personnaliser".

Pour celles et ceux qui collectionnent les oblitérés, cliquez l'option "Oblitérés". Une option "Je souhaite ajouter les timbres possédés en neuf mais manquants en oblitéré" a été ajoutée.

Vous remarquerez également l'apparitiond'une liste déroulante permettant de sélectionner la seconde numérotation, elle est située sous la liste des timbres

Le bouton "Imprimer" situé sur le bandeau du haut imprime la liste de vos manques avec leur cote "neuf sans charnière" (ou la cote "oblitéré" selon le choix de la recherche).

Les possiblités sont identiques pour les doubles.

Le bouton "Imprimer" situé sur le bandeau du haut imprime la liste de vos doubles avec leur cote et entre parenthèses le nombre de timbres possédés dans cet état de conservation..

J'ai mis à disposition pour ces deux impressions un choix plus étendu d'exports : Word, Excel, PDF, email, html, etc. Vous me direz ce que vous en pensez.

La mise à jour se charge automatiquement au lancement du logiciel. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que la mise à jour automatique est bien cochée dans "Philatélix Paramétrage12". La mise à jour est également en ligne sur www.philatelix.fr à la rubrique Mises à jour.

Rappelons que la mise à jour 12.07 est réservée aux utilisateurs de la version 12. Si vous possédez une version plus ancienne, il est temps de vous mettre à niveau.

Philatélix Gestion de collections 2012-2013 est disponible en deux formats :

En téléchargement, licence à 22 euros pour la France

Sur DVD au prix de 28 euros (+ 4,50 euros de frais de port pour la France)

Le contenu est strictement identique dans les deux formats.

En savoir plus
Télécharger ici

Téléchargements

Voici la liste des téléchargements en version 2012-2013 disponibles sur la page TELECHARGEMENTS du site www.philatelix.fr.

France
Belgique
Monaco
Andorre-TAAF-SPM
Pays de l'AEF
Pays de l'AOF
Afrique du Nord
Corne de l'Afrique et Madagascar
Iles des Antilles
Iles du Pacifique
Iles de l'Océan Indien
Colonies Générales
Bureaux en Europe
Bureaux au Moyen-Orient
Bureaux en Asie

Télécharger ici

Collectix 3 : Aperçu des fonctionnalités

Voici un compte-rendu des fonctionnalités de Collectix 3 et de l'état d'avancement de certains modules.

Je voudrais d'abord revenir sur un module que j'avais initialement prévu pour Collectix 3 mais qui sera reporté à Collectix 4. Je parle de la distribution d'un catalogue. La diffusion d'un catalogue sous-entend que celui-ci doit être convenablement protégé et doit permettre à l'auteur de gérer l'activation auprès de ses "clients". Ces points importants doivent faire l'objet d'une profonde réflexion et il est indispensable de se donner du temps pour faire un travail propre. Cela vous permettra durant cetté période de créer les catalogues de vos rêves avant de pouvoir les distribuer. Si vous ne souhaitez pas protéger vos catalogues, vous pouvez vous contenter avec CX3 de mettre à la disposition de vos correspondants le fruit de votre travail.

N'allez surtout pas croire en découvrant les images qui suivent que CX3 est un logiciel dédié à la Philatélie. Nous aurions tout aussi bien pu créer des fiches pour des films, des livres, des cartes postales ou des capsules de Champagne. CX3 peut TOUT cataloguer et avec un degré de personnalisation qu'aucun autre produit n'a pu atteindre à ce jour. Vous allez passer un peu de temps à créer l'interface dont vous révez, mais ce sera très certainement un véritable plaisir de découvrir les possibilités infinies des modes ARCHITECTE..

Présentation générale

Collectix 3 est un éditeur de catalogues dont les capacités sont infiniment supérieures à celles de Collectix 2. Le choix des catalogues à créer n'a pour limite que votre seule imagination tant les possibilités sont nombreuses.

Collectix 3 dispose de nombreux modèles (.CXM) et vous permet d'en créer de nouveaux à partir de vos choix de personnalisation en mode ARCHITECTE.

Lors de la création d'un catalogue (appelons le MonCatalogue), CX3 crée trois fichiers : MonCatalogue.CXC, MonCatalogue.CXP et MonCatalogue.CXU. Le premier contient l'ensemble des données du catalogue et le paramétrage des modes ARCHITECTE, le second contient les images du catalogue, et le troisième contient les données Utilisateur (gestion de collection).

Nous avons choisi de séparer les données des images pour éviter un ralentissement trop important lors de l'accès aux fichiers.

Avec CX3 vous disposez de trois vues qui sont des modes de lecture (Vue Fiche, Vue Miniatures et Vue Liste). Chacune de ces vues dispose d'un mode ARCHITECTE utilisé pour modifier l'apparence et/ou le comportement des données.

Seule la vue FICHE dispose d'un mode SAISIE. C'est une représentation de la fiche mais avec la possibilité d'ajouter, de supprimer ou de modifier toutes les informations.

Les différentes vues sont détaillées ci-dessous.

La vue FICHE, son mode SAISIE et son mode ARCHITECTE

Les modes Fiche, Saisie et Architecte sont contruits de la même manière mais pour un rôle spécifique : la consultation, la saisie ou le changement d'apparence et de comportement.

La VUE FICHE est un mode de consultation, aucun risque donc qu'une information soit modifiée par erreur. Seules les données utilisateur (gestion de collection) sont modifiables dans les onglets. Ce que l'image ci-dessous ne montre pas c'est qu'une zone de type document, lien web ou email lance automatiquement l'application associée pour ouvrir l'objet.

Vue FICHE - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Par un simple clic sur le bouton "Saisie", la fiche actuelle est maintenant entièrement modifiable (Images, zones de saisies, onglets).

Vue FICHE Mode SAISIE- Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Le mode Architecte est un outil tout à fait unique pour modifier l'apparence et le comportement de tous les éléments de la vue en cours.

Vue FICHE Mode ARCHITECTE - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Vous pouvez en mode Architecte revenir sur l'apparence de chaque élément.

Pour la vue Fiche, le mode Architecte permet notamment, mais pas seulement, de modifier l'apparence du titre, des 20 zones de saisie (chacune d'entre elles pouvant être définie comme Texte, Liste, Date, Case à cocher, Numérique ou Numérotation), de la zone Onglet, de la zone Images et de la zone Titre.

Ci-dessous, le titre est affiché avec une taille de caractère conséquente, en gras et en bleu sur fond jaune.

Personnalisation du titre- Cliquer l'image pour agrandir

Si le fond de la fiche était par exemple en dégradé jaune clair, remplacez le par une couleur unie ou un autre dégradé voire même par une image en arrière-plan ou une des 10 000 textures proposées telles que du parquet en chêne, un carrelage rose, du sable ou du cuir.

Personnalisation de l'arrière-plan - Cliquer l'image pour agrandir

Sur l'image ci-dessous, nous personnalisons l'une des 20 zones de saisie. Nous choisissons de la nommer "Pays", de la faire apparaitre sous la forme d'une liste déroulante et d'afficher le texte en gras et avec une couleur bordeaux de taille 10.

Personnalisation des zones de saisie - Cliquer l'image pour agrandir

La zone "Images" de la Fiche est elle aussi paramétrable. Choissez la couleur de fond, de la bordure ou le pictogramme en cas d'absence d'image.

Personalisation de la zone Images - Cliquer l'image pour agrandir

La zone "Onglets" est conçu de manière à vous permettre de choisir et de personnaliser les onglets à afficher. Pour celles et ceux qui souhaitent gérer une collection, le premier onglet permet de définir le nombre de colonnes, d'afficher ou non une ligne pour les prix ou cotes et d'y associer des lignes de quantité (par exemple la quantité en collection et la quantité en doubles). C'est vous qui choisissez le titre des colonnes et le titre des lignes.

Personalisation de la zone Onglets - Cliquer l'image pour agrandir

Le système d'onglets est impressionnant car vous ajoutez au choix des onglets pour écouter vos musiques, regarder vos films, entrer des commentaires, établir une liste, ajouter des liens Web, des liens sur des documents, etc.

Dans l'exemple ci-dessous nous choisissons de faire apparaitre un onglet de type "Documents". Vous pourrez ainsi facilement ouvrir n'importe quel document dont le lien est stocké dans la liste, que ce soit une feuille Excel, un document Word, un PDF, etc.

Personalisation de la zone Onglets - Cliquer l'image pour agrandir

Le module de positionnement des blocs est conçu pour rapidement modifier la position des blocs. Si vous souhaitez par exemple afficher la zone "Images" sur la droite plutôt qu'à gauche ou afficher un groupe de zones de saisie sur la gauche plutôt que sur la droite.

Position des blocs - Cliquer l'image pour agrandir

Une fois satisfait de la personnalisation en mode Architecte, enregistrez tout simplement les changements afin que toutes les fiches de votre catalogue bénéficient de la nouvelle apparence. Il est aussi possible d'enregistrer tous ces paramètres dans un nouveau modèle.

La vue MINIATURES et son mode ARCHITECTE

Fidèle aux différents modes d'affichage initiés avec Philatélix, j'ai également mis en oeuvre une vue MINIATURES personnalisable. C'est vous qui décidez quelle information est affichée sous les images, mais aussi au passage de la souris sur l'image.

Vue MINIATURES Mode ARCHITECTE - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

La vue MINIATURES affiche fièrement 36 images par page. Des flèches de navigation identiques à celles de la vue FICHE permettent de parcourir l'ensemble de la sélection.

Le mode ARCHITECTE permet dans les 3 vues de changer l'apparence de l'arrière-plan.

Double-cliquez sur une miniature pour atteindre la fiche correspondante.

Vue MINIATURES - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

 

La vue LISTE et son mode ARCHITECTE

Vous allez sûrement apprécier la vue LISTE car c'est encore vous qui déterminez quelles sont les colonnes à afficher dans la liste.

La première liste est un aperçu de votre travail de personnalisation. Il vous suffit de remplir la liste des "Champs sélectionnés" à partir de la liste des "Champs disponibles".

Modifiez les largeurs de colonne en mode ARCHITECTE, elles seront automatiquement répercutées en vue LISTE.

Vue LISTE Mode ARCHITECTE - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

La vue LISTE répond fidèlement à son mode ARCHITECTE, et vous pouvez trier ou faire une sélection directement sur les en-têtes de colonne.

Double-cliquez sur une ligne de la liste pour atteindre la fiche correspondante.

Vue LISTE - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Les critères de sélection et leur mode ARCHITECTE

Le mode ARCHITECTE des critères est accessible à partir des modes ARCHITECTE des vues FICHE, LISTE ou MINIATURES (bouton avec jumelles).

A l'aide des mini-boutons situés à droite de la "Liste des critères de sélection", vous pouvez modifier un critère existant, créer un critère ou supprimer un critère existant.

Les flèches "Haut" et "Bas" servent à changer l'ordre d'affichage des critères.

Si vous avez choisi d'afficher l'onglet de type "Collection", vous verrez apparaître les intitulés de vos lignes de quantité (ici "Collection" et "Doubles") ainsi que le bouton "Manques".

Chaque critère peut être défini comme :

- "Opérateurs de comparaison" : L'utilisateur pourra définir un critère sur ses fiches avec =, >, >=, <, <=, <> (différent), Entre ou Contient.

- "Liste" : L'utilisateur choisira un élément dans la liste pour sélectionner les fiches correspondantes.

- "Case à cocher" : L'utilisateur pourra sélectionner "Oui" ou "Non" pour sélectionner les fiches dont la case est cochée ou non.

CRITERES Mode ARCHIT3ECTE - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

La fenêtre des CRITERES est accessible à partir des 3 vues (bouton avec jumelles). Sa taille est automatiquement adaptée aux nombres de critères définis en mode ARCHITECTE.

CRITERES - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

L'utilisateur n'a plus qu'à remplir les critères et à cliquer OK pour que les fiches correspondantes soient affichées. Le bouton "Retirer tous les critères" permet de revenir à une vue de toutes les fiches.

Les critères sont tous combinables !

 

Le tri des fiches

Fini les galères des fiches mal triées ! Nous avons tous été confrontés un jour au dictat des règles de tris qui font qu'une donnée alphanumérique est triée de gauche à droite (1, 1a, 10, 100, 11, 2, etc.).

Le nombre de clés de tri est suffisant pour régler au mieux l'ordre des fiches.

OPTIONS DE TRI - Exemple pour des timbres

L'import d'images

Que les fiches créées proviennent d'une saisie simple ou d'un import Excel, Collectix 2 ou Philatélix Liberté, ce module d'import est capable d'ajouter en une seule opération des centaines ou des milliers d'images.

IMPORTATION IMAGES - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

Le programme d'import recherche dans le dossier sélectionné l'ensemble des images dont le nom est identique à l'identifiant choisi parmi les 10 zones de numérotation (ex : 4215.jpg). CX3 recherchera toutes les images, qu'elles soient au format JPG, BMP, PNG, GIF ou TIF. Je vous recommande l'usage des images au format JPG et GIF pour leur faible encombrement et il est à noter que le zoom en vue Fiche ne fonctionne pas pour les images au format TIF et PNG.

L'import ne concerne que les fiches sélectionnées. Les autres fiches ne sont pas modifiées.

Selon la profondeur choisie, le programme recherche également les images dont l'identifiant est suivi de "-2", "-3", et suivants. (ex : 4215-2.jpg, 4215-3.jpg, etc.)

Pour reconstruire l'ensemble des images des fiches sélectionnées, cochez "Supprimer les images existantes".

Si vous souhaitez seulement ajouter de nouvelles images sans remplacer celles existantes, placez ces images dans un dossier séparé et ne cochez pas "Supprimer les images existantes".

L'import de listes Excel

Voila un programme bien utile pour beaucoup. CX3 peut importer votre "base de données" créée au format XLS. Un tableau de correspondances permet de déterminer quelles sont les colonnes à inclure dasn CX3 en associant les colonnes Excel aux zones de saisie CX3.

CRITERES - Exemple pour des timbres - Cliquer l'image pour agrandir

L'outil est conçu pour vérifier que les données Excel soient bien compatibles avec les champs cibles. Dans le cas contraire, une liste des erreurs est affichée.

L'import de collections Collectix 2 et PhilatélixLiberté

Ce module n'étant pas terminé, il n'est pas encore possible de le détailler, mais comptez sur moi pour qu'aucune donnée ne soit perdue. Un détail important, CX2 ne conservait que le lien aux images et pas les images elles-même. L'importation CX2 vers CX3 s'occupe de repérer les images et les stocke dans la base de données CX3.

Les impressions

Ce module n'est pas encore réalisé mais j'imagine bien là encore une grande liberté de personnalisation des états à imprimer. Ce sera sans doute un module long à programmer.

Le béta-test

Avant de travailler sur l'import des fichiers Philatélix Liberté et les impressions mais après avoir fini l'import CX2, les béta-testeurs recevront par mail toutes les informations de téléchargement et quelques explications sur la manière dont je souhaite être informé des erreurs, des éventuelles incohérences ou oublis.

Je sais que CX3 est très attendu et je suis aussi impatient de le faire découvrir. La sortie officielle aura certainement lieu fin mars.

 

Bienvenue au site WikiTimbres

Ce n'est pas tous les jours qu'un passionné se lance dans un service de philatélie en ligne. Il y eu voila plus de 10 ans Sébastien Delcampe qui lancait son site d'enchères www.delcampe.net, Bernard Le Lann et son excellent site www.phil-ouest.com, Toussaint Coppolani, une merveilleuse personne dont le site www.coppoweb.com est une référence, et puis votre obligé avec www.philatelix.fr sans oublier les blogs de Vervelle sur philatelie-de-vervelle.blogspot.com, de Dominique Stephan sur www.blog-philatelie.com, etc. Et un point commun entre tous ces passionnés, nous étions tous lecteurs du groupe de discussions fr.rec.philatelie qui nous a bien aidé à peser le pour et le contre avant de nous lancer dans l'aventure..

Mais j'en reviens à notre nouveau venu qui a aussi fait appel à fr.rec.philatelie pour recevoir des avis et des conseils pour son nouveau site. Je voudrais souhaiter la bienvenue et un brillant avenir au site présenté par Xavier, j'ai nommé... Wikitimbres !

www.wikitimbres.fr est un site de partage des connaissances sur les timbres de France et des anciennes colonies françaises. Des milliers de timbres y sont déja répertoriés des classiques à nos jours.

Personnellement j'ai été impressionné par le coté technique du site. Vous apprécierez probablement comme moi l'effet loupe sur les images en haute-résolution ou les mesures réelles du timbre. Chapeau Xavier !

Ce site est bien pensé, sans nul doute. On y trouve toutes les informations techniques du timbre et, cerise sur le gâteau, les membres ou mêmes simples visiteurs peuvent contribuer à enrichir les fiches en proposant des corrections, en ajoutant une description, des documents, et plus encore.

J'ai autorisé Xavier à ajouter la numérotation Philatélix. Espérons qu'il le fera prochainement.

Alors je vous invite, vous les amis de Philatélix, à découvrir www.wikitimbres.fr et j'espère que vous adhèrerez à ce projet et l'aiderez à se démarquer des autres sites.

Encore une fois, je suis bluffé par ce site et j'aurais vraiment aimé avoir ces compétences. Mais bon mon truc à moi c'est de réaliser des logiciels utiles et si je continue et continuerais longtemps, c'est parce que vous avez toujours fait preuve de reconnaissance et m'avez toujours soutenu depuis 12 ans.

Si vous voulez joindre Xavier, vous pouvez lui écrire à wikitimbres@gmail.com

Matériel de rangement : des nouveautés !

De nombreux produits ont été ajoutés sur le site que ce soit pour la philatélie ou la numismatie. Par exemple, la page des albums "TOPset" pour pièces Euros a été entièrement refaite et celle des albums "Premium" a été créée. D'autres articles seront prochainement mis en ligne.

Consulter l'ensemble des articles de rangement

Les feuilles SAFE France pour le premier semestre 2012 sont disponibles sur le site. ATTENTION : Les feuilles SAFE France 2ème semestre 2012 ne paraitront qu'en mars.

Cliquez ici pour la France ou Cliquez ici pour les autres pays

Les feuilles AV pour l'année 2011 sont également en vente. Les feuilles 2012 paraitront en mars 2013.

Cliquez ici

A bientôt !

Alain MENARD
www.philatelix.fr

Vous recevez ces newsletters car vous vous êtes inscrit à notre site web ou à la newsletter. Nous respectons vos informations confidentielles et ne communiquerons jamais les données vous concernant à quiconque.

Pour vous désinscrire, envoyez un email à amenard@philatelix.fr avec comme objet "DESINSCRIPTION".

Si vous recevez néanmoins la prochaine lettre d'informations, merci de préciser l'adresse email qui a reçu la lettre car nous mettons un point d'honneur à ne pas déranger ceux qui ne souhaitent pas recevoir de nos nouvelles.


© 2013 PHILATELIX - email : amenard@philatelix.fr